Le « ping-pong » encore connu sous le nom de tennis de table, est un sport de raquette opposant soit 2, soit 4 adversaires autour d’une table. Ce sport est un loisir assez populaire, mais c’est aussi une discipline olympique reconnue depuis 1988. Comme dans toutes les disciplines, le ping-pong a vu naître d’incroyables performances et s’établir de nombreux records. Parmi ces derniers, nous vous invitons à découvrir le record du monde d’échange de ping-pong.

Qu’est-ce qu’un échange au ping-pong ?

Le terme 'ping-pong' est souvent utilisé pour désigner le loisir et 'tennis de table' pour désigner la discipline olympique. Toutefois, les règles sont pratiquement les mêmes, à part quelques variantes. Une partie de tennis de table se déroule en trois ou quatre manches gagnantes, parfois appelées « set ». Chacune des manches est faite d’une succession d’échanges. L’échange débute par le service ou la mise en jeu effectué par l’un des joueurs. Et il prendra fin au moment où l’un des participants aura marqué un point.

Ainsi avant 1948, où a été instituée la règle d’accélération, les échanges au tennis de table pouvaient durer des heures. Cette règle stipule que si une manche dure plus de 10 minutes et que le total des points marqués est inférieur à 18 points, on applique la mesure suivante : « Chacun sert à son tour et le relanceur gagne le point s’il met treize fois de manière régulière la balle sur la table ». Cette règle aurait permis d’écourter la durée de certains matchs de compétition. On peut notamment rappeler la finale des championnats du monde de 1937 opposant les joueuses Ruth Aarons et Gertrude Pritzi.

A lire aussi  L'histoire folle et tragique de l'interdiction du saut périlleux lors des compétition de patinage artistique

Le record du monde de l’échange le plus long au tennis de table

Le record mondial de l’échange le plus long au tennis de table est actuellement de 8 heures 40 minutes et 10 secondes. Il est détenu par Daniel Ives et Peter Ives depuis le dimanche 23 mars 2014. Ils ont ainsi réussi à détrôner Max Fergus et Luke Logan qui jusqu’ici étaient les recordmen en la matière après un échange d’une durée de 8 heures 30 minutes et 6 secondes. Avant eux, ce record était détenu par Brian et Steve SIEBEL à PHOENIX dans l’État de l’Arizona aux USA. Après à un échange qui avait duré 8 heures 15 minutes et 1 seconde le 14 août 2004.

Autres records du monde d’échange au tennis de table

D’autres records d’échanges au tennis de table sont notables et peuvent susciter votre intérêt. De ceux-là, on peut citer notamment le plus long match de tennis de table en compétition. Il a opposé Danny Price et Randy Nunes en août 1978 dans le New Jersey aux USA. Ce match considéré comme le plus long marathon de tennis de table au monde aura duré 132 heures et 31 minutes.

En ce qui concerne les parties en duo, le record de la plus longue rencontre est détenu ici par Lance, Phil, Mark Warren et Bill Weir. Il fait suite à une partie qui s’est déroulée à Sacramento en Californie en avril 1979. Cette partie aura duré 101 heures, 1 minute, et 11 secondes.

Le record du plus grand nombre d’échanges en 1 minute était détenu par la Japonaise Ai Fukuhara avec 173 touches de balles. Il a été battu le 13 novembre 2011 par les Japonaises Mima Ito et Tacshow Araj avec 180 touches de balle en une minute.

A lire aussi  La techniques innovante pour stimuler le cerveau de Michael Schumacher

Lie Jie et Hitomi Sato surpasseront encore ce record lors de l’Open du Qatar au cours d’un échange qui aura duré 10 minutes et 13 secondes. Le nombre de touches de cet échange sera de 766.
Le plus long échange en 24 heures est détenu par un Français du nom d’Emmanuel Crétier avec 53 630 échanges réalisés lors du Téléthon 2013.

Désormais, vous en savez un peu plus sur les records du monde d’échange au tennis de table.