Le Volley-ball est un sport collectif opposant deux équipes de six joueurs chacune séparées par un filet et dont le principe de jeu est de faire passer la balle par-dessus le filet et la faire tomber dans le camp adverse. Né en 1895 aux États-Unis, ce sport qui s'est inspiré de disciplines comme le Basketball, le Tennis et le Badminton, est pratiqué dans le monde entier.

De nos jours, parmi les grandes nations du volley-ball nous avons le Brésil, la Pologne les États-Unis mais aussi la France. Quels sont les titres remportés par l'Équipe de France de Volley-ball ?

La ligue Mondiale de Volley-ball

La Ligue Mondiale de Volley-ball est une compétition officielle de Volley-ball créée en 1990 et qui a malheureusement disparu en 2017 pour ensuite prendre le nom de Ligue des Nations.

Cette compétition regroupait 28 participants lors de sa dernière édition. Elle a été remportée par l'équipe de France de Volley-ball aux dépens de la sélection brésilienne qui est d'ailleurs la nation la plus titrée.

Mais ce titre n'était pas le premier coup de maître pour les Bleus puisque ces derniers ont premièrement remporté l'édition 2015 de la Ligue Mondiale de Volley-ball en s'imposant en finale face à la Serbie.

À noter que la France au-delà de ces succès, a été finaliste en 2006 et 2018 et médaillée de bronze en 2016, ce qui la place parmi les grandes nations de cette compétition. Mais ces titres en Ligue mondiale ne sont pas les seuls faits d'armes de l'Équipe de France de Volley-ball puisque son palmarès regorge de titres tout aussi prestigieux.

A lire aussi  Pour quels sports boire une boisson énergisante peut être utile ?

Le championnat d'Europe de Volley-ball

Le Championnat d'Europe de volley-ball masculin est la plus importante compétition masculine européenne de Volley-ball entre nations. Créé en 1948, il est organisé par la Confédération européenne de volley-ball (CEV) tous les deux ans. Cette compétition met aux prises 44 nations lors des phases de qualifications puis 16 lors des phases finales.

Au cours des trente (30) dernières éditions, l'équipe France a su se faire une place parmi les grandes nations européennes du Volley-ball en remportant pour la première fois de son histoire le championnat en 2015 face à la Slovénie. Ce succès vint couronner les efforts non récompensés de l'Équipe de France de Volley-ball lors des éditions précédentes à savoir : Médaille d'argent obtenue en 1948, 1987, 2003 et 2009 et la médaille de bronze obtenue en 1951 et 1985.

Le Championnat d'Europe de volley-ball masculin est certes une compétition prestigieuse mais son prestige n'est en aucun cas comparable à celui des Championnats du Monde de Volley-ball.

Les Championnats du Monde de Volley-ball

Les Championnats du monde masculin de volley-ball sont créés par la Fédération internationale de volley-ball (FIVB) en 1949 et ont lieu pour la première fois en Tchécoslovaquie. Ils se déroulent tous les quatre ans et regroupent 111 nations en phases de qualification puis 24 sélections en phases finales.

La France qui a déjà été l'hôte de cette compétition à deux reprises en 1956 et en 1986, n'a malheureusement pas pu soulever le trophée des championnats du Monde de Volley-ball. Son meilleur classement dans cette compétition est la médaille de bronze obtenue en 2002.

A lire aussi  Quels sont les avantages d’un banc de musculation pliable ?

Cela n'a pas émoussé l'ardeur de l'Équipe de France vu les échéances à venir comme Les Jeux Olympiques et au vu de son rang dans le classement mondial de la Fédération Internationale de Volley-ball.

Les jeux Olympiques

Les jeux Olympiques dans leur conception moderne sont apparus à Athènes en 1896 (soit un an après l'apparition du Volley-ball). Ils sont une perpétuation des jeux olympiques antiques avec une touche de modernité et une profonde réforme de la compétition dans le fond comme dans la forme.

Au cours de son évolution, les jeux olympiques ont peu à peu intégré de nouvelles disciplines dans son programme sportif pour avoir de nos jours 54 disciplines au total dont 42 disciplines pour les jeux d'été et 12 pour les jeux d'hiver.

Le Volley-ball qui fut intégré lors de l'Édition de 1964 qui s'est tenue à Tokyo au Japon et qui depuis lors fait partie des disciplines phares de la compétition. L'Équipe de France de Volley-ball n'a décroché que la 8ᵉ place aux Jeux Olympiques lors de sa première participation aux Jeux de 1988.

Mais l'espoir est permis de voir la France remporter ce tournoi vu qu'elle participe aux Jeux de Tokyo de 2020 (reportés en 2021 en raison de la pandémie de la Covid-19) et qu'elle abritera cette compétition en 2024.