Le ping-pong est un sport qui oppose deux ou quatre joueurs autour d’une table. Né en Angleterre, ce sport est très pratiqué en Asie notamment en Chine. Le ping-pong a fait son entrée aux jeux Olympiques en 1988 et il fut remporté cette année-là par un Coréen et une Chinoise. Ce sport demande beaucoup de compétences techniques telles qu’une bonne observation et une excellente coordination. Comme le football ou le basketball, le ping-pong est aussi régi par des règles. Découvrons ensemble les règles de jeu de ce sport.

Comment se déroule une partie de ping-pong ?

Avant de commencer une partie de ping-pong, les joueurs font d’abord une petite partie de test entre eux. Cette partie sans comptage de points fait au plus deux minutes et permet de prendre connaissance de certains paramètres comme la lumière ou le rebond de la balle. Elle permet de prendre en compte le type de raquette dont dispose l’adversaire, mais aussi de voir les atouts et défauts de chacun.

Nombre de manches

Une partie de ping-pong se joue généralement en trois ou quatre manches (set) gagnantes. La manche débute par un service de la balle et prend fin lorsque le point est marqué. D’autre part, une manche est gagnée quand un joueur atteint 11 points en ayant deux points d’écart sur son adversaire.

Si un jour atteint les 11 points sans avoir les 2 points d’écart, la manche continue jusqu’à l’atteinte de cet écart de 2 points. Il est donc possible d’avoir des scores de 11-9 ou de 11-13 au cours d’une manche. La partie est terminée quand un joueur remporte le nombre de manches requises. Il est possible de jouer cinq manches pour une partie de trois manches gagnantes ou encore sept manches pour une partie de quatre manches gagnantes.

A lire aussi  Ces sportifs de haut niveau très connus qui brillent également sur les terrains de golf

Déroulement de service et règle d’accélération

Le premier service de la partie est déterminé par tirage au sort. Les joueurs échangent deux services successifs chacun quand le score de 10-10 n’est pas atteint au cours de la manche. À partir de 10-10, le service n’est plus de deux par joueur, mais d’un seul.

Cependant, si une manche dure plus de 10 minutes et que le score est toujours en dessous de 18 points marqués, chaque joueur fera un service et si le relanceur met la balle sur la table treize fois de manière régulière, alors il gagne le point. Cela permet de favoriser la prise de risque.

Quand les joueurs sont à égalité et que la manche suivante permettra de désigner le gagnant de la partie, cette manche suit une règle particulière. Les joueurs échangent de côté de la table après 5 points marqués au cours de cette manche. Cette dernière manche est aussi appelée la bête.

Comment marquer un point au ping-pong ?

Au ping-pong, plusieurs situations permettent de marquer ou de perdre des points.

Les situations pour marquer des points

Voici les situations conduisant à marquer des points :

  • lorsqu’un joueur ne remet pas la balle sur la table ou qu’il laisse la balle rebondir deux fois dans sa demi-table
  • lorsqu’un joueur touche la balle deux fois successivement ou qu’il renvoie la balle de volée au-dessus de la table
  • lorsqu’un joueur déplace la table ou qu’il y pose sa main libre.

Aussi, lorsqu’un joueur touche le filet ou qu’il renvoie la balle sans avoir sa main sur la raquette, il permet à son adversaire de gagner des points.

A lire aussi  Le top 5 des meilleurs pilotes de MotoGP de tous les temps

Les situations pour perdre des points

Il peut arriver qu’un joueur perde de points lors d’une faute. Cela suit bien évidemment certaines règles. Pour une première faute commise, le joueur prend un carton jaune. Pour la deuxième faute, le joueur recevra un carton jaune et un carton rouge. Il perdra alors un point qui ira à son adversaire. Si la troisième faute survient, le joueur prendra toujours un carton jaune et un carton rouge, mais perdra deux points dans ce cas. Les points iront encore à l’adversaire. Si le joueur commet une quatrième faute, cela lui vaudra un carton rouge. L’arbitre de la partie consultera le juge-arbitre pour déclarer la partie perdue par le joueur en faute ou pour décider de son exclusion.

Comment faire un service au ping-pong ?

Au ping-pong, plusieurs critères permettent de valider un service ou de le sanctionner. Au début, le serveur doit avoir la balle dans sa paume de main ouverte et immobile. Il lance la balle verticalement et sans effet à une hauteur de seize centimètres au moins. La balle doit être frappée dans sa descente de telle sorte qu’elle fasse un rebond dans la demi-table du serveur et un autre dans la surface de son adversaire sans toucher le filet. Durant toute l’exécution du service, la balle doit être au-dessus de la surface de jeu et visible de tous. Le service de fait derrière la ligne de fond et le joueur doit immédiatement retirer sa main pour que l’arbitre vérifie si le service est régulier.