Activité sportive la plus populaire au monde, le football permet de réunir différentes nations autour d’un ballon rond. Ce sport collectif connu de tous, le football doit sa popularité du fait qu’il soit simple à jouer, car un ballon rond suffit pour lancer une partie. Cependant, qui est l’inventeur de ce sport qui rassemble des populations de par le monde ? Retrouvez ici des éléments de réponses.

Comment le football a-t-il été créé ?

Le 26 octobre 1863, la football association fut créée à Londres dans l’optique de permettre aux amateurs du ballon rond d’y jouer. À l’époque, il était interdit de jouer avec ces mains même pour le gardien de but. C’est ainsi que le football que nous connaissons tous sous sa forme actuelle a été créé à la fin du 19e siècle.

Qui a inventé le football ?

Sachez que ce sport n’a pas été inventé par une seule personne, mais par plusieurs nations du globe terrestre. Il faut remonter 2000 ans en arrière pour connaître l’une des origines du football à travers un jeu appelé « Tsu-chu » pratiqué en Chine : ’pousser avec le pied’ pour ‘tsu’ et ‘’ballon’’ pour ‘chu’.

Chez les Incas et les Mayas, la pratique de ce jeu se faisait pour décider de l’issue d’une guerre. Dans l’antiquité, ce sport était considéré comme un jeu et non un sport. D’ailleurs, les Égyptiens et les Grecs pratiquent avec les pieds divers jeux avec un ballon. 

A lire aussi  Quels sont les joueurs qui ont marqué le plus de but dans leur carrière ?

Cependant, c’est aux Anglais que nous devons la création du football au 19e siècle. Ainsi, l’Angleterre est le berceau du football moderne. Ce sport a évolué à travers le temps et dans plusieurs pays.

Où et quand sont nées les règles du football ?

Les origines du football remontent au Moyen Âge et se partagent avec d’autres jeux de balle. Selon l’histoire, ce sont les Chinois qui sont les premiers à frapper dans un ballon en jouant en équipe au 3e siècle av. J.-C. Il a fallu attendre le 19e siècle pour que les Anglais définissent les contours de ce jeu de balle. Cependant, ce dernier se jouait déjà en Amérique et était connu pour l’ancêtre du football actuel.

C’est en 1848 (au milieu du 19e siècle) que les premières règles du football sont apparues à l’université de Cambridge. D’autres universités emboîtent rapidement le pas et édictent leurs propres règles de jeu. Cette diversité de règlements donna naissance à différentes variantes du football actuel. Il s’agit du football canadien, du football américain et du rugby où l’usage des mains était autorisé.

Au début des premiers affrontements, chaque équipe jouait selon ses règles et cela posait des problèmes d’entente et de communication. Afin de régler cette problématique, un organe chargé de superviser ce sport fut créé en 1863. Il s’agit du Football Association of England, dont la première mission fut de créer le règlement de ce sport, afin d’avoir une seule règle de jeu.

Cet organe s’inspira des codes et règles de deux sports collectifs bien structurés à l’époque, le baseball et le cricket pour organiser et codifier le jeu au football.

A lire aussi  Trophée des Champions : Les ultras de PSG et Toulouse protestent contre l'organisation et les prix des billets

Quel est le premier club de football au monde ?

Le premier club de football au monde est un club anglais basé dans la ville de Sheffield et qui porte son nom. Créé en 1857, le Sheffield Football Club ou Sheffield FC est un club non scolaire. Il affronta pour son premier match inter-club en décembre 1862, le Hallam FC. À cette époque, le nombre de joueurs était de 16. D’ailleurs, le Sheffield Football Club est le plus ancien club de football au monde toujours actif.

Quand est-ce que le football est devenu professionnel  ?

Le football se pratiquait en Angleterre entre l’élite sociale et la classe ouvrière. D’ailleurs, la première compétition se joua en 1867 dans la ville de Sheffield et opposait les clubs de Sheffield FC et d’Hallam FC. Le trophée de cette compétition fut gagné par le Hallam FC le 5 mars.

Il faut attendre juillet 1885 pour que le football délaisse son statut de sport amateur et soit ouvert aux professionnels. Ainsi, le premier championnat se déroule trois ans plus tard entre 1888 et 1889. D’ailleurs, le Football Association of England a joué un rôle essentiel dans cette avancée, l’adoption des règles uniques et la création de la FA Cup.