Ligue Rhône-Alpes Tennis de Table

Charte en faveur du respect des règles du jeu
LABEL ACCUEIL
75 clubs labellisés…et c’est pas fini !
Label Ping FFTT : c'est parti !
A chaque club son Label Ping !
Viens essayer gratuitement le Ping
Le Pass Ping, ton passeport pongiste !

Vivre l’aventure du pôle…

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (2016_CT_Dossier candidature-entree PF.pdf)Lettre d'accompagnement du DTN[ ]31 Ko2016-02-29 11:562016-02-29 11:56
Télécharger ce fichier (candidature.doc)Dossier candidature entrée pôle AURA[ ]1103 Ko2016-02-09 10:032016-02-09 10:03
Télécharger ce fichier (Dossier-de-candidature-pole-france.doc)Dossier de candidature pour le pôle France[ ]670 Ko2016-02-29 11:562016-02-29 11:56

Le pôle Rhône-Alpes et le pôle Auvergne vont fermer leurs portes en juin prochain pour laisser place au pôle Auvergne Rhône-Alpes qui ouvrira dès la rentrée 2016/17 sur le site du pôle d'Auvergne Rhône-Alpes Clermont communauté.

Des conditions exceptionnelles…

 Le pôle AURA va proposer des conditions d’accueil et d’entraînement exceptionnelles :

  • Un lieu de vie tout neuf en face de l’Arténium (livraison août 2016) conçu pour répondre au cahier des charges des pôles France
  • Un collège de proximité à Ceyrat accessible à pied et proposant des aménagements scolaires adaptés
  • Des lycées partenaires avec des navettes permettant de mener un double projet scolaire et sportif dans de bonnes conditions
  • Un lieu d’entraînement bien connu de tous les pongistes à l’Arténium avec une salle spécifique.

L’ensemble sera rattaché au CREPS de Vichy et sera donc une structure d’état avec toutes les garanties de sécurité, de cohérence et de sérieux que cela sous-entend (hébergement/restauration/centre médical etc…).

L’encadrement sera dirigé sur place par un directeur sportif reconnu et expérimenté (nos instances dirigeantes procèdent actuellement à des entretiens de candidatures et nous espérons finaliser notre choix fin mars).

Il sera épaulé par Patricia Chantereau au plan administratif et par d’autres intervenants sur place (entraîneurs et relanceurs).

L’ensemble du dispositif proposera des conditions de progression optimales pour les jeunes.

 Un pôle centre de ressources…

 Le pôle AURA sera composé d’un pôle espoir et d’un pôle régional qui fonctionneront ensemble.

L’appartenance à l’une ou l’autre des composantes dépend du niveau et de l’âge des enfants.

Le pôle espoir est une structure de la filière d’accès au haut niveau défini par la direction technique nationale. Les enfants sont au collège (M1 à C2, voir B2 pour ceux qui auraient une année d’avance) et font partie des groupes France ou sont susceptibles d’y entrer.

Le pôle régional complète le dispositif avec des jeunes de l’élite régionale particulièrement motivés.

En complément le pôle constituera un véritable centre de ressources pour le tennis de table en accueillant également des joueurs en préparation, des entraîneurs en formation, des groupes de comités, voir des stages nationaux, etc…

L’intérêt de cette dynamique consiste à ne pas rester renfermé sur soi-même mais au contraire à acquérir une ouverture d’esprit, un respect de l’autre au travers des valeurs du sport.

Le coût…

Le coût prévisionnel du pôle est de 4400 euros (ce chiffre pourra être modifié à la marge) pour une année scolaire (de septembre à juin) comprenant :

  • l’hébergement restauration
  • la participation aux frais pédagogiques (entraînement hebdomadaire + stages ou actions pôle pendant les vacances scolaires)

A cela il faudra rajouter les frais de déplacement du domicile à Ceyrat et sur les lieux des actions pendant les vacances scolaires.

Des aides sont parfois possibles notamment auprès des Conseils Départementaux pour les transports ou du Conseil Régional pour les jeunes sur liste « jeune » du ministère.

Plus qu’un pôle, une aventure…

Intégrer un pôle ne garantit aucunement la réussite sportive mais permet aux jeunes d’être dans des conditions optimales de progression.

Quant à la performance, elle reste très complexe et dépend de facteurs liés à l’entraînement certes, mais également de facteurs physiques et surtout psychologiques.

Il faut être ambitieux mais aussi savoir mettre son rêve en adéquation avec ses capacités et ses performances.

Cette aventure du pôle devra s’appuyer sur la recherche de son meilleur niveau (même si ce n’est pas vers le haut niveau) et l’épanouissement personnel au travers d’un projet scolaire et sportif équilibré.

Dans une époque où les jeunes sont trop souvent en mal de repères, de projets, et de but dans leur vie, l’aventure sportive quelle que soit son aboutissement final restera toujours une étape fondatrice de leur vie d’adulte et de leur capacité à se battre face à l’adversité.

Ce projet là mérite d’être vécu.

Procédures de candidature

Les inscriptions se font en retournant le dossier de candidature avant le  30  mars 2016.

Un courrier d’accord ou de refus sera adressé aux familles au plus tard le 30 avril 2016.

En cas de besoin vous pouvez contacter :

Patricia Chantereau – conseillère technique régionale

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

04 79 56 28 08

06 52 30 16 46

Laurent Louvel – conseiller technique de la ligue

06 61 87 97 28

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

 

Se connecter