L’équipe masculine de rugby de France à XV et l’équipe féminine ont révélé au public des joueurs talentueux. Grâce à leurs records de sélection, ces champions et championnes font aujourd’hui partie de l’histoire du sport. Découvrez le top 5 des joueurs et joueuses ayant été les plus capés.

Les joueurs les plus sélectionnés de toute l’histoire du rugby à XV

L’histoire du rugby français a été marquée par plusieurs talents. Parmi eux, il en existe qui ont impacté ce sport par leur nombre de sélections.

Fabien Pelous

Jusqu’à ce jour, la place du plus capé en équipe nationale de rugby à XV est détenue par le Toulousain Fabien Pelous. Durant ses 12 années de carrière en sélection, de 1995 à 2007, il a été appelé 118 fois en équipe de France. Jusqu’en 2014, il a également détenu le record du nombre de capitanats en équipe nationale. Côté palmarès, ses sélections lui ont permis de remporter cinq Tournois de cinq ou six nations.

Philippe Sella

Dans le tableau des records en sélection, le rugbyman de deuxième ligne est suivi de près par Philippe Sella avec 111 capes. Actif en équipe nationale de 1982 à 1995, il est souvent placé au poste de trois quarts centre. Sa deuxième place dans ce classement n’est pas usurpée, car Sella est également le premier joueur de l’histoire à atteindre la barre des 100 sélections internationales.

A lire aussi  Qui a marqué le plus d'essais en Top 14 ?

Raphaël Ibañez

À la troisième place, il y a le talonneur Dacquois Raphaël Ibañez avec 98 sélections. Pendant 16 ans d’activité, de 1996 à 2007, il est nommé 41 fois capitaine et remporte deux Grands Chelems et une Coupe d’Europe.

Serge Blanco

Avec 93 sélections, Serge Blanco occupe la quatrième position dans ce classement. Né à Caracas au Venezuela, il est appelé en équipe de France entre 1980 et 1991. Il a été un acteur majeur dans plusieurs matchs décisifs de l’équipe française. Ce qui lui a valu le surnom de « le Pelé du Rugby ».

Olivier Magne

À la fin de ce top 5, on retrouve l’ancien troisième ligne aile Olivier Magne avec 90 capes en équipe nationale. De 1997 à 2007, il remporte avec la sélection française 4 Grands Chelems en 1997, en 1998, en 2002 et en 2004 et encore un Tournoi des six nations en 2006.

Les joueurs toujours en activité en 2021

Certains de ces joueurs sont toujours en activité et ont encore le temps de rattraper les 118 sélections qui leur permettront de battre le record de Fabien Pelous.

Gaël Fickou

En premier, on a le jeune Gaël Fickou et ses 63 sélections à ce jour. À 27 ans, il a déjà participé à tous les Tournois des six nations depuis 2013. Placé au poste de centre, il fait partie des joueurs récurrents de l’équipe nationale. Il est donc bien parti pour rentrer dans le top 10 des joueurs les plus capés de l’histoire du rugby français.

Bernard Le Roux

En deuxième position, il y a Bernard Le Roux avec 47 sélections, dont 32 comme titulaire. Âgé de 31 ans, le joueur Franco-Sud-Africain alterne entre les postes de troisième ligne aile et de deuxième ligne. Il a déjà participé avec l’équipe de France à tous les Tournois des six nations organisés depuis 2014.

A lire aussi  Quel est le record du plus long drop de l'histoire du rugby ?

Baptiste Serin

Baptiste Serin se place en troisième position grâce à ses 42 sélections en équipe nationale. Il occupe le poste de demi-mêlée et est international français depuis 2016. Avant cela, il a été sélectionné en 2014 au sein de l’équipe nationale des moins de 20 ans. Depuis 2017, il participe à tous les Tournois des six nations.

Les records de sélection en équipe féminine

Bien qu’elle soit moins populaire que son pendant masculin, l’équipe de France féminine de rugby à XV occupe actuellement la quatrième position au sein du classement des sélections nationales de rugby (à la date du 16 novembre 2020). Elle a donc connu des joueuses importantes.

Laetitia Salles

La plus capée des joueuses françaises de rugby est Laetitia Salles avec 92 sélections de 2003 à 2014. Avec l’équipe nationale, elle se positionne dans le trio final pendant les coupes du monde de 2006, 2010 et 2014. Après la dernière compétition, elle prend sa retraite.

Safi N’diaye

Parmi celles qui sont toujours actives, celle qui détient le record est la deuxième ligne et troisième ligne centre Safi N’diaye avec 80 capes. Elle est régulièrement sélectionnée depuis 2012 et a déjà réalisé deux Grands Chelems avec trois Tournois des six nations.

Jusqu’à nouvel ordre, le joueur ayant été le plus sélectionné en équipe de France de Rugby reste Fabien Pelous. Du côté des femmes, il s’agit de Laetitia Salles. Ces joueurs étant déjà à la retraite, leurs records restent encore imbattus, mais plus pour longtemps.