À l’inverse du titre de MVP d’une saison régulière, celui des finales ne concerne que les plus grands gagnants, les meilleurs de l’histoire. Ce trophée a été décerné au total à 31 joueurs. Parmi eux, seuls 12 sont parvenus à reproduire l’exploit au minimum deux fois. Cependant, la liste des joueurs ayant reçu le plus de fois le titre de MVP des Finales ne comporte que cinq joueurs. Voici le joueur ayant le plus soulevé le titre de MVP des Finales.

Michael Jordan : le joueur le plus titré

Considéré comme étant l’un des meilleurs joueurs de basket américain, Michael Jordan est sans surprise le plus couronné quand il s’agit de titre de MVP des Finales. Sa légende a été construite depuis le shoot victorieux en 1982 pendant le Final Faur. Le nombre de prix décerné à la légende tout au long de son parcours est important et se compte par dizaines. Des titres MVP de saison régulière aux MVP All Star Game, le joueur fait partie des plus titrés. Dans l’histoire des finales en NBA tout particulièrement, on parle en premier lieu de Michael Jordan avant de mentionner les autres. En six apparitions en finale, cette légende du basket repart avec six titres et en même temps avec six trophées Bill Russell. Dans le domaine, aucun joueur n’a réussi à l’égaler, et encore moins à battre son record.

A lire aussi  Quel est le meilleur joueur de la NBA actuellement ?

Les trois premiers titres ont été obtenus entre 1991 et 1993. Après deux années sans réussir à atteindre les finals, la légende, grâce à des performances exceptionnelles, parvient à gagner de nouveau le titre de 1996 à 1998. Avec des chiffres si impressionnants, il y a de fortes chances que Michael Jordan détienne son record pendant encore un bon bout de temps.

Magic Johnson trois fois titré au MVP des finales

Magic Johnson fait partie des légendes du basket américain et sans doute des plus titrés. Si le sportif a connu beaucoup d’heures de gloire dans sa carrière, la décennie 80 a certainement été l’une des plus belles du joueur. Cinq fois champion NBA, le basketteur n’a vu le titre de MVP des Finales lui échapper que deux fois. En effet, sur les cinq finales remportées (1980, 1982, 1985, 1987 et 1988), Magic Johnson a remporté le titre individuel trois fois en 1980, 1982 et 1987.

LeBron James : 3 fois lauréats

Si LeBron James a participé à de nombreuses finales NBA, il n’en a perdu que quelques-unes. Cependant, les fois où son équipe a réussi à remporter le titre, la légende a également été couronnée du titre de MVP des Finales. Pendant très longtemps, le sportif a été le pilier de chaque succès qu’a connu son équipe. Il faut d’ailleurs mettre l’accent sur la finale disputée en 2016 où le joueur a offert une prestation hors norme. C’est ce qui a permis LeBron James et ses coéquipiers de remonter le score lourd (3-1) face à une équipe de dynastie Warriors, une sélection très en forme.

A lire aussi  Quel est le plus gros score NBA ?

Tim Duncan

En dehors de Michael Jordan qui se trouve être le plus titré, Magic Johnson et LeBron James, d'autres joueurs s’ajoutent à la liste. C’est le cas de Tim Duncan qui s’est emparé du titre lors de sa deuxième saison. En plus d’avoir aidé l’équipe à remporter le tournoi de 1999, le joueur, à l’époque âgée de 22 ans seulement, a reçu le titre de MVP des Finales. Les saisons 2003 et 2005 ont été aussi fructueuses pour le joueur, puisque ce fut les années où il remporta ses deux autres trophées.

Shaquille O’Neal : nominé 3 années successives

Pour finir, Shaquille O’Neal est aussi compté parmi les joueurs ayant reçu un grand nombre de titres de MVP des Finales. Ses années de gloire sont les années 2000, 2001 et 2002 avec des chiffres extraordinaires. Il totalise 38 points en 2000 face à Indiana, 33 points l’année suivante face aux Sixers et enfin 36 points en 2002 (face aux Nets).