Pour célébrer son 25ème anniversaire, la WNBA a récemment dévoilé sa liste des 25 meilleures joueuses de tous les temps. Ces sportives d’exception ont marqué l’histoire du basket féminin et ont su imposer leur talent sur le terrain. Découvrons ensemble ce prestigieux classement et rappelons les exploits et palmarès de ces basketteuses d’exception.
Les joueuses actives présentes dans le classement
Sur les 25 meilleures joueuses sélectionnées, 10 sont encore en activité, preuve que la relève est assurée au sein de la WNBA :
- Sue Bird
- Tina Charles
- Elena Delle Donne
- Sylvia Fowles
- Brittney Griner
- Angel McCoughtry
- Nneka Ogwumike
- Candace Parker
- Breanna Stewart
- Diana Taurasi
Ces joueuses cumulent à elles seules un total impressionnant de 107 sélections au All-Star Game et ont remporté à ce jour 23 titres de MVP et 11 titres de meilleure défenseure de l’année.
Les légendes de la WNBA
Le classement « The W25 » met également à l’honneur 15 joueuses ayant pris leur retraite sportive. Parmi elles, certaines sont de véritables icônes du basket féminin :
- Seimone Augustus
- Swin Cash
- Tamika Catchings
- Cynthia Cooper
- Yolanda Griffiths
- Becky Hammon
- Lauren Jackson
- Lisa Leslie
- Maya Moore
- Ticha Penicheiro
- Cappie Pondexter
- Katie Smith
- Sheryl Swoopes
- Tina Thompson
- Lindsay Whalen
Ces légendes cumulent un total de 60 sélections au All-Star Game et ont remporté ensemble 30 titres de MVP et 7 titres de meilleure défenseure de l’année.
Le palmarès des meilleures joueuses de l’histoire de la WNBA
Les basketteuses présentes dans cette liste réunissent des palmarès exceptionnels qui témoignent de leur talent et de leur impact sur le basket féminin. Voici les principales joueuses et leurs exploits :
- Candace Parker : championne de la WNBA, double MVP de la WNBA et médaillée d’or olympique à deux reprises.
- Diana Taurasi : triple championne de la WNBA, MVP de la WNBA, quadruple médaillée d’or olympique, double championne du monde et meilleure marqueuse de tous les temps en WNBA.
- Lauren Jackson : double championne de la WNBA, triple MVP de la WNBA et quadruple médaillée olympique.
- Sheryl Swoopes : quadruple championne de la WNBA, triple MVP de la WNBA et triple médaillée d’or olympique.
- Lisa Leslie : double championne de la WNBA, triple MVP de la WNBA, quadruple médaillée d’or olympique et double championne du monde.
Le vote pour élire la meilleure joueuse de tous les temps
Jusqu’au 19 septembre, les fans de la WNBA ont la possibilité de voter pour élire celle qu’ils estiment être la meilleure joueuse de l’équipe historique « The W25 ». Ce sera l’occasion pour ces basketteuses d’être mises à l’honneur pour leur incroyable parcours sportif et leurs exploits sur le terrain.
Ceux-ci rendent hommage aux 25 ans de succès de la WNBA, une ligue qui a su mettre en lumière des talents féminins exceptionnels dans le milieu du basket. La liste « The W25 » représente le meilleur du passé, du présent et avec ses joueuses actives ainsi que celles ayant marqué l’histoire de ce sport.