Le tennis de table, encore appelé ping pong, fait sans doute partie des jeux préférés des Français. Pour bien profiter de ce divertissement, vous devrez vous procurer une raquette appropriée. Vous trouverez cette dernière dans la plupart des magasins dédiés à la vente des accessoires et outils de sports. Néanmoins, si vous souhaitez sélectionner une raquette idéale, il existe de nombreux paramètres auxquels il faudra vous référer.

Choisissez selon votre niveau de jeu

Le choix de la raquette de ping pong doit impérativement se baser sur votre niveau de jeu. Il existe, en effet, des raquettes qui conviendront plus aux débutants qu’aux professionnels, et inversement. Si vous débutez dans la pratique du tennis de table, pensez à sélectionner un accessoire doté d’une adhérence faible. Misez sur un manche droit qui vous sera plus facile à manier lors de vos séances de jeu.

Si vous avez un niveau intermédiaire, optez pour une raquette qui vous permettra d’effectuer des rotations sans perdre le contrôle durant le jeu. Privilégiez également un modèle qui vous permettra d’effectuer des échanges de balles de manière assez rapide. Enfin, si vous êtes un professionnel, adoptez une raquette qui vous garantira une vitesse exceptionnelle et une adhérence parfaite. Aussi, veillez à sélectionner un modèle qui vous garantira un meilleur contrôle afin de parfaire votre technique de jeu.

Fiez-vous à votre style de jeu

Pour bien choisir votre raquette, vous devez également vous référer à votre style ou votre type de jeu. Il existe au ping pong 4 différents types de jeu à savoir :

  • le jeu polyvalent
  • le jeu défensif
  • l’attaque à mi-distance
  • et l’attaque près de la table
A lire aussi  Les vitesses folles atteintes par les objets utilisés dans le monde du sport

Si vous avez un style de jeu plutôt offensif, misez sur les raquettes spin ou attaque. Ce type de raquette favorisera la prise d’effet et la vitesse. Elle vous permettra aussi de réaliser facilement et rapidement des échanges de balle sans toutefois entraver le jeu de l’adversaire.

Si vous pratiquez souvent un jeu défensif, alors, misez sur la raquette de type bounce-control. Outre la prise d’effet, celle-ci vous offrira un contrôle parfait lors des séances de jeu. Enfin, si vous pratiquez un style de jeu polyvalent, les modèles « all-round » vous conviendront parfaitement.

Prêtez attention au revêtement

En dehors du niveau et du style de jeu, le revêtement constitue un critère déterminant à considérer pour choisir votre raquette. Il existe 4 types de revêtement à savoir :

  • les « backside »
  • les revêtements « anti-top »
  • les revêtements soft
  • et les modèles de type « picots »

Les raquettes qui intègrent un revêtement « backside » sont les plus populaires. Elles comportent une surface de frappe lisse et leurs picots sont généralement tournés vers l’intérieur. Si vous êtes un débutant, vous pourrez vous servir de ce type d’accessoire. Les revêtements de type « soft » quant à eux, comportent des picots tournés vers l’extérieur. Ces modèles sont plus adaptés aux personnes qui pratiquent un jeu défensif.

Les revêtements « anti-top » sont peu élastiques et ils conviendront aux joueurs qui souhaitent avoir plus de contrôle lors du jeu. Pour un jeu axé vers la contre-attaque et le bloc, ce modèle est l’idéal. Enfin, les raquettes avec un revêtement de type « picots » se démarquent par le fait qu’ils permettent d’inverser les effets adverses. Elles sont plutôt réservées aux personnes qui apprécient un jeu défensif.

A lire aussi  L'impact surprenant de l'exercice physique sur l'espérance de vie selon une étude sur des jumeaux finlandais

Choisissez entre une raquette indoor et un modèle outdoor

Le choix de votre raquette de tennis de table différera selon que vous prévoyez de jouer à l’intérieur ou à l’extérieur. En effet, l’environnement dans lequel vous jouerez aura une incidence sur la durabilité et la performance de votre raquette. La plupart des raquettes sont fabriquées de manière à résister à une utilisation à l’intérieur et à l’extérieur. Néanmoins, lorsque vous jouez au ping pong à l’extérieur, l’accessoire sera soumis à rude épreuve. Sa durée de vie pourrait ainsi être réduite du fait des conditions climatiques.

Pour pallier ce souci, les fabricants conçoivent aujourd’hui des modèles indoor et outdoor. Pour un usage à l’extérieur, les modèles outdoor seront plus adaptés. Ils sont conçus avec du plastique solide et pourront résister aux chocs et aux intempéries tout en garantissant une meilleure qualité de jeu. Vous pourrez donc stocker cet accessoire à l’extérieur sur votre table de jeu sans craindre une quelconque détérioration.

Une raquette idéale est celle qui s’adaptera le mieux à votre style de jeu et qui vous garantira un meilleur confort d’utilisation. Avant d’opter pour un modèle ou un autre, pensez à essayer plusieurs accessoires. Vous pourrez ainsi adopter la raquette dont le manche convient à votre main, et celle qui vous garantira une meilleure performance.