Le championnat de Basket Américain plus connu sous l’appellation NBA est le plus réputé et le plus populaire au monde. Il concentre de nombreuses stars, véritables virtuoses du ballon orange. Le prestige de ce championnat et le niveau de qualité des équipes participantes font qu’il n’est pas facile d’y remporter un titre. Lorsqu’une équipe devient championne NBA et soulève alors le fameux trophée Larry O’Brien, tous les joueurs reçoivent une bague. Celle-ci devient alors une référence individuelle pour chaque joueur champion. Quelques-uns d’entre eux ont eu la chance de recevoir cette bague à plusieurs reprises.

Bill Russell, le recordman

C’est William Felton Russell, dit Bill Russell, qui a reçu le plus grand nombre de bagues en NBA. Il détient de nombreux records durant sa carrière, mais c’est certainement celui-ci qui marque le plus les esprits. En effet, Bill Russell, également intronisé au Basketball Hall of Fame a remporté 11 fois le titre de champion NBA (1957, 1959, 1960, 1961, 1962, 1963, 1964, 1965, 1966, 1968, 1969). Ce qui correspond a autant de bagues. Toutes ces bagues, le joueur né le 12 février 1934, les a remportés avec une seule franchise : les Celtics de Bolton où il a joué durant 13 saisons. Le natif de Monroe semblait ainsi bien connaitre le chemin de la victoire avec les Celtics.

Bill Russel était connu notamment pour son sens très aiguisé de la compétition, qui a toujours privilégié la défense ainsi que l’esprit d’équipe. Si d’autres cadors de cette franchise américaine mettaient l’accent sur leurs stats à l’image de Wilt Chamberlain, Bill Russell lui n’hésitait nullement à réaliser les basses besognes et à mettre en avant ses coéquipiers. En 1966, Russell prit la place de son mentor Red Auerbach sur le banc et deviendra à deux reprises, champion NBA (1968 et 1969) en tant qu’entraîneur-joueur. Derrière Bill Russell, c’est Sam Jones qui occupe la seconde place avec 10 titres NBA. Pas loin, on retrouve des joueurs phares comme Tom Heinsohn, K.C. Jones, Tom Sanders et John Havlicek qui ont chacun reçu la bague NBA à 8 reprises.

A lire aussi  Ces joueuses de WNBA sont sans conteste les meilleures joueuses de l'histoire

Les Celtics de Bolton : la franchise à l’honneur

Il est particulièrement difficile de parler du basketteur recordman de bagues reçues en NBA sans évoquer l’équipe la plus titrée qui est les Boston Celtics. En effet, cette franchise américaine a accueilli 9 des 13 joueurs qui ont reçu le plus de bagues en NBA, donc les plus titrés. L’équipe des Celtics des années 60 avec Russell, a grandement dominé le championnat NBA durant plus d’une dizaine d’années, plus que les Lakers des 80’s, les Bulls des 90’s ou encore les Warriors plus récemment.

Entraînés d’une main de maître par Red Auerbach, les Celtics ont littéralement tué toute concurrence durant cette période avec des joueurs régulièrement primés lors des traditionnelles cérémonies de remises de bagues NBA. Cela s’explique notamment par l’effectif aussi prestigieux que performant que la franchise de Bolton avait mis en place. Bien qu’ils aient eu face à eux des adversaires chevronnés, comme Jerry West ou encore Elgin Baylor, les Celtics de Bolton sont toujours parvenus à anéantir leurs rêves de gloire.

Lebron James, le joueur le plus titré encore en activité

Si Bill Russell détient encore le record du joueur NBA qui a reçu le plus grand nombre de bagues, le basketteur Lebron James est le joueur encore en activité qui s’est le plus illustré. Actuellement joueur des Lakers de Los Angeles, Lebron James a reçu la prestigieuse bague NBA à 4 reprises :

  • 2 fois avec le Heat de Miami en 2012 et 2013,
  • 1 fois avec les Cavaliers de Cleveland en 2016,
  • 1 fois avec les Lakers de Los Angeles en 2020.
A lire aussi  "Même Stevie Wonder peut le voir" ou quand LeBron James devient fou face aux arbitres

À chaque fois lors de ces finales, le natif de Akron (30 décembre 1984) a été élu MVP des finales. En 2018, Lebron a rejoint les Lakers lors d’un transfert record avec un contrat de 4 ans à 154 millions de dollars. Après une première saison marquée par des blessures, Lebron a remporté le 4e titre NBA durant la saison 2019-2020 où il a été associé avec Anthony Davis. En février 2021, Lebron devient le 3e basketteur professionnel américain après Kareem Abdul-Jabbar et Karl Malone, à dépasser la barre des 35 000 points marqués en saison régulière. Actuellement, il se bat avec sa franchise pour figurer parmi les qualifiés en play-offs et ainsi espérer mettre une nouvelle bague NBA au doigt.

Derrière Lebron, on retrouve des joueurs encore en activité comme Stephen Curry, Klay Thompson, Draymond Green, tous joueurs des Golden State Warriors, qui ont reçu chacun 3 bagues. On peut également ajouter dans cette liste Udonis Haslem, joueur du Miami Heat, qui compte également 3 bagues.