Dans toutes les disciplines sportives, il existe des règles précises destinées à assurer un déroulement du jeu dans des conditions idéales. Cela vaut aussi en ping-pong. Ce sport est autant pratiqué en amateur qu’en professionnel et dans ce dernier domaine, il est fait l’objet de règles strictes. La raquette de ping-pong est rouge et noir. Pourquoi cela ? Focus !

Cela est dû à la réglementation de la pratique du sport

Si pendant longtemps, le revêtement des raquettes de ping-pong n’avait pas une très grande importance, la donne a très vite changé après un tournoi officiel de ping-pong, aujourd’hui historique. En effet, jusqu’à cette compétition, les joueurs et les autorités du domaine n’attachaient pas beaucoup d’importance aux couleurs de revêtement des raquettes de ping-pong.

Il a fallu qu’un pongiste remporte un championnat d’Europe simplement parce que sa raquette était de couleur rouge sur les deux faces. Cette stratégie lui a permis pendant le tournoi de plonger son adversaire dans la confusion quant aux techniques auxquelles il a eu recours pour gagner. En effet, chaque face d’une raquette de ping-pong est dotée d’un revêtement dont la caractéristique permet au joueur soit d’être défensif, soit offensif dans sa façon de renvoyer la balle.

On a donc des revêtements à picots, des revêtements de surface lisse et des revêtements de surface dite rapide. Par conséquent, le revêtement de chaque côté de la raquette correspond normalement à une couleur précise. Le problème qui s’est posé au cours de cette compétition historique, c’est que le joueur qui a remporté la victoire avait des revêtements différents sur chaque côté, mais la même couleur sur les deux. Les juges ont donc estimé que sa stratégie était assimilée à de la tricherie. Depuis, dans toutes les compétitions officielles de ping-pong, tous les joueurs sont tenus d’utiliser une raquette de couleur rouge et noire.

A lire aussi  L'impact surprenant de l'exercice physique sur l'espérance de vie selon une étude sur des jumeaux finlandais

Cela vise à rendre les compétitions plus justes

Il faut bien comprendre que dans une compétition de ping-pong, deux joueurs doivent avoir des raquettes de couleur rouge et noire. Ce qui ne signifie pas pour autant que le revêtement rouge de l’un soit le même que celui de l’autre. En effet, l’un peut avoir un revêtement rouge lisse pendant que l’autre peut opter pour un revêtement en picots.

Il faut savoir qu’avant chaque match, chaque pongiste a l’obligation de faire inspecter sa raquette par son adversaire. Sachant cela, on comprend bien l’intérêt d’avoir des raquettes rouge et noir. En effet, face à un adversaire dont la raquette est d’une même couleur des deux côtés par exemple, il est impossible en cours de partie d’anticiper les techniques qu’il emploie.

Au contraire, avec un adversaire maniant une raquette rouge et noire, vous savez de quel revêtement est faite chaque face de la raquette puisque vous avez pu l’inspecter avant le match. En cours de match, chaque joueur lit plus facilement les stratégies utilisées par son adversaire et le jeu est plus égal, puisque chacun peut alors réagir activement pour contrer la stratégie de l’autre suivant le côté qu’il utilise pour frapper la balle. C’est pourquoi les pongistes professionnels affirment que cette réglementation apporte plus de justice dans les compétitions de ping-pong.

Cela apporte de la discipline dans la pratique du sport

En dehors des tournois officiels, beaucoup de pongistes n’accordent que peu d’intérêt à l’importance d’utiliser des raquettes de couleurs rouge et noir. De fait, les professionnels estiment qu’il règne une sorte d’anarchie dans la pratique du sport, puisque l’usage d’autres couleurs sème la confusion. Il faut savoir que plusieurs marques proposent des modèles de raquettes de couleurs différentes.

A lire aussi  Les vitesses folles atteintes par les objets utilisés dans le monde du sport

Par conséquent, on observe un manque d’uniformisation des règles qui tend à semer le trouble quant aux modalités de pratique de ce sport. Les raquettes noire et rouge servent ainsi à préserver la discipline.