La musculation est un moyen pour entretenir la forme, sculpter sa silhouette, et améliorer ses performances physiques. Un banc de musculation est un matériel incontournable lorsqu’on veut renforcer ou augmenter la musculature. Ce matériel est toujours visible dans les salles de sport, et il peut aussi bien être utilisé dans les appartements. En effet, on n’a pas forcément le temps et l’envie de passer des heures dans une salle de gym. Utiliser un banc de musculation pliable est alors une alternative, et peut procurer certains avantages pour se muscler chez soi. Dans cet article, nous allons voir ensemble quelques-uns des avantages d’un banc de musculation pliable.

Un matériel peu encombrant

À la différence d’une salle de gym, l’espace exploitable pour faire de la musculation dans une maison ou un appartement est très limité. Il n’est pas toujours possible d’y caser tout un arsenal de matériel de musculation, ou d’y installer de gros équipements de sport.

Le premier avantage d’un banc de musculation pliable est alors sa taille assez compacte qui ne prend pas trop de place. Un banc pliable a généralement des dimensions adaptées pour permettre aux pratiquants de l’utiliser dans n’importe quelle pièce de la maison. Ce matériel peut facilement être installé dans un coin de vos chambres, sur la terrasse, dans le grenier ou encore dans le salon. Vous n’aurez pas à faire de gros travaux d’aménagement pour pouvoir faire des exercices de musculation à la maison.

Une facilité de rangement

L’un des avantages les plus notables d’un banc de musculation qui se plie est surement la facilité de rangement. En plus d’être peu encombrant pour votre habitat, il peut être rangé pour libérer de l’espace quand on ne l’utilise pas. Il peut alors être caché dans un placard, sous le lit, derrière la porte ou derrière un rideau pour ne pas gêner votre vie au quotidien.

A lire aussi  Les sommes folles accumulées par les plus grands tennismen au cour de leur carrière

Comme il est pliable, il peut être facile à monter et à démonter, procurant un gain de temps pour vos exercices, mais aussi dans le rangement. Vous pourrez ainsi suivre un programme journalier sans avoir à faire d’énormes rangements après les exercices. Les systèmes de pliage permettent à toutes les personnes quelque soient leur taille de les ranger facilement, offrant ainsi une polyvalence pour les hommes que pour les femmes. Et cette possibilité de pliage évite à le désassembler pour le ranger, le rendant plus pratique au quotidien.

Une facilité de transport

Un banc de musculation pliable a aussi l’avantage d’être transportable. Le poids de ce matériel est assez léger facilitant ainsi son déplacement. Il est alors facile de le transporter où que vous le vouliez pour y installer votre coin de musculation. Que vous deviez passer par des escaliers, le faire monter dans la voiture, ou le mettre sur le haut de votre placard, vous n’aurez plus de soucis pour déplacer votre matériel.

Vous pouvez aussi avoir sur certains modèles de banc de musculation pliable comme ceux proposés sur dr-muscu.fr des poignées pratiques pour le transport. Ces poignets permettent de faciliter le levage, car ils sont souvent situés près du centre de gravité du matériel. Des protections en caoutchouc sont aussi mises en place pour prévenir les chocs pendant le transport, et éviter d’égratigner vos murs ou même vous blesser.

Et ce poids réduit est un avantage quand vous habitez en étage. Les matériels de musculation professionnelle qui pèsent lourd peuvent parfois impacter sur la solidité du plancher et même des murs.

A lire aussi  10 blessures improbables chez les sportifs professionnels

Un matériel déjà assemblé

Un banc de musculation qui se plie est un matériel déjà assemblé. La plupart des éléments qui le composent sont pliables et restent fixés au châssis pour un déploiement facile et rapide, comme les dossiers par exemple. Et comme il n’y a pas de désassemblage à proprement dit, la durabilité de cet appareil est largement augmentée au fil de l’utilisation.

Et cela est aussi plus pratique quand vous voulez en faire l’acquisition. Vous n’avez pas à supporter des couts d’installation de votre matériel ni à avoir des compétences exceptionnelles en bricolage pour le faire vous-même.

Certains modèles sont déjà livrés avec des matériels complémentaires comme les barres et les poids. Des systèmes de rangements et d’attaches pour ces éléments sont déjà prévus sur le matériel pour une facilité d’emploi, mais aussi de rangement et de déplacement.

Des exercices plus variés et sécurisés

Si cette propriété pliable le rend plus pratique et plus fonctionnel, les exercices qu’on peut faire avec ce type de banc de musculation sont aussi plus nombreux et plus sécurisés. En effet, un banc pliable est plus polyvalent et permet de travailler plusieurs types de muscles en profondeur. Le développer coucher, le rowing haltère, les pompes surélevées et bien d’autres exercices sont possibles avec un banc de musculation pliable, ajustable et inclinable. Vous pouvez alors intégrer plus de mouvements dans les entrainements pour les rendre plus efficaces. Et, un banc pliable est plus sécurisé, car il offre plus de stabilité suivant le type de sol. De plus, avec les dossiers relevables et inclinables, vous pouvez avoir un meilleur maintien lors des exercices.