Plus qu’une passion, le football est un art que beaucoup de joueurs ont développé jusqu’à la perfection. Au-delà de la victoire des matchs qu’ils disputaient, il y a d’autres titres qui sont entrés en jeu. Dans cet article, il sera question du joueur qui a joué le plus de matchs dans sa carrière. On vous fait le point.

Peter Schilton

Le gardien de but Peter Shilton de nationalité anglaise est celui qui aujourd’hui détient le record en matière de nombre de matchs joués. Il totalise 1362 matchs durant sa carrière entre 1965 et 1997. Ce vétéran a passé 31 ans dans le milieu sportif à protéger les filets des différentes équipes qu’il a connues.

Malgré ses 125 sélections, il n’a fait honneur qu’au championnat anglais durant toute sa carrière. Par contre, il a parcouru les plus grands clubs anglais. Il fait ses preuves avec Nottingham Forest, Leicester, Southampon, et Derby Country.

C’est avec le Nottingham Forest qu’il a connu le pic de sa carrière, car, avec ce club, il est titré deux fois champion d’Angleterre. Il remporte aussi avec ce club la ligue des champions. À ce jour, Peter Shilton est le joueur qui a joué plus de matchs de football professionnel.

Rogério Ceni

Pendant 25 ans, le brésilien a joué avec le seul club qui l’a connu : le Sao Polo FC. Il y disputa 1252 matchs en tout. Il a été sacré champion du Brésil à trois reprises. Il a fait 16 sélections pour la Selecao.

Malgré son absence sur le terrain durant la coupe du monde de 2002, Ceni est quand même sacré champion du monde. De 1990 à 2015, il a écrit son histoire dans la plus grande des disciplines.

A lire aussi  Qui a inventé le football ?

Ray Clemence

De 1965 à 1988, ce gardien de but anglais qui a fait toute sa carrière dans le championnat national anglais s’est donné un nom avec ses 1104 matchs. Il faut préciser qu’il a consacré 14 ans de sa carrière à assurer la sécurité des buts de Liverpool.

Avant de faire des adieux aux gants, il avait à son actif 3 coupes de la ligue des champions, deux coupes de l’UEFA. Il a obtenu à 5 reprises le titre de champion d’Angleterre et une victoire du Cup.

Il met un terme à sa carrière avec le club Totternam qu’il rejoint en 1981 et avec qui il passe les 7 dernières années son exercice. À noter qu’il a eu un passage au Tree Lions avec 61 sélections.

Javier Zanetti

De 1992 à 2014, cet international argentin a totalisé 1102 matchs. En plus des sélections qu’il a eues avec son pays d’origine, il s’est beaucoup plus fait connaitre à l’Inter Milan. Avec ce club, il a disputé plus de 800 matchs et a bien fait parler de lui.

L’Inter Milan sera le seul club qu’il connaisse en Europe et avec lequel il remportera plusieurs titres. Il remporte la ligue des champions une seule fois, mais détient 5 titres de champion. Zanetti a remporté également 4 fois la coupe d’Italie.

Il faut noter qu’il a pris par le club de l’Albiceleste un club avec lequel il n’a eu aucun succès malgré ses 175 sélections. Toutefois, il y a joué un rôle très capital surtout dans la visibilité de l’équipe.

Gianluigi Buffon

À ce jour, le joueur italien totalise 1100 matchs et peut aller encore plus loin si sa présence sur les airs de jeu se prolonge de quelques années encore. Depuis 1995, ce perfectionniste s’est fait connaitre comme l’homme d’un seul club. Il est vrai qu’il a eu un passage à Paris, mais cela ne l’empêche pas de demeurer l’homme le plus fidèle à son club.

A lire aussi  Les footballeurs les plus petits de tous les temps

Aujourd’hui, le Juventus compte parmi ses joueurs une icône du cuir rond, car toute l’expérience de Buffon ne sert qu’à lui. En 2006, il a remporté la coupe du monde ce qui n’a fait qu’agrandir son palmarès qui était galvanisé par plusieurs coupes du Calciao.