C’est au terme de l’année 1991 que la franchise de basketball de la ville de Cleveland a établi le record de points dans un match de la NBA. Cleveland Cavaliers (les Cavs) recevait la franchise de la ville de Miami, le Heat, au bout de quelques mois de compétition. Ces deux équipes au coude à coude dans la conférence « Est » devaient se départager. Cette rencontre restera à jamais dans les livres des records, car elle enregistrait le plus gros score de la NBA.

La bataille pour la tête de la conférence Est

Présent dans la ligue il y plusieurs années, les Cavs ont connu une époque éclatante de l’histoire. Néanmoins, la saison de 1991-1992 a été un peu compliquée avec 33 victoires et 49 défaites. Quant au Heat de Miami, il s’agissait d’une jeune équipe de la ligue avec seulement 3 ans d’expérience.

Au bout de deux mois de compétition de cette saison, les deux franchises se disputaient la première place à l’Est. Les Cavs étaient à 12 victoires et 9 défaites tandis que les Heats avaient 11 victoires et 11 défaites. Cet équilibre sur le papier a finalement été rompu lors de l’affrontement entre les deux franchises.

La force de l’équipe de Cleveland emmenée par Brad Daugherty, John Williams et Mark Price dans la conférence de l’Est n’est plus à démontrer. Deux ans auparavant, les Cavs avaient fini la saison à la 2e place avec un bilan plutôt appréciable de 57 victoires pour 25 défaites. Mais le palmarès des Cavs n’empêchait pas Miami de les défier le 17 décembre 1991. Le match s’annonçait épique et avait fait couler beaucoup d’encres. A ce moment, nul ne savait encore que cette rencontre allait être à sens unique et se terminerait par une humiliation.

A lire aussi  Quel joueur a gagné le plus de fois le titre de MVP des Finals NBA ?

Une rencontre à sens unique dominée par les Cavs

Avant le coup d’envoi de la rencontre, tous prévoyaient un match serré, vu les performances des deux équipes jusque-là. Néanmoins, le début du match allait plutôt dans le sens de Cleveland avec une avance de 20 points sur les Heats à la mi-temps. En basketball, l’écart de 20 points entre une équipe et son adversaire est loin d’être une avance confortable pour une victoire. Surmonter un tel écart était loin d’être impossible, surtout pour une équipe comme les Heats. Mais elle s’est faite tout simplement humiliée avec une avance de 48 points pour le compte de la deuxième mi-temps. En effet, la seconde mi-temps s’est achevée sur un score 75 à 27 pour un total de 148 à 80 à la fin de la rencontre.

Le match entre les Cavs et Heats s’est finalement achevé avec un écart total de 68 points. Il s’agissait là non seulement d’une belle victoire collective des Cavs, mais aussi du plus lourd score jamais enregistré en NBA. Durant le match, un duo s’est particulièrement fait remarquer. Il s’agissait du duo Star Price et Brad Daugherty qui a cumulé 35 points. Le « sniper » Star Price a marqué 18 points. Quant au pivot Brad Daugherty, numéro 1 de la draft 1986, a fini la rencontre avec 17 points. Une balade de santé pour les Cavs pour un match supposé être serré.

Un record historique qui n’est toujours pas battu

Les Cavs peuvent se targuer de détenir le record du plus large score de la NBA. Depuis ce temps, la NBA a vraiment évolué, que ce soit au niveau du rythme de jeu qu’au niveau des multiplications de possession. Malgré ces différents changements constatés au niveau de la ligue, la NBA moderne n’a toujours pas pu faire tomber ce vieux record.

A lire aussi  Ces joueuses de WNBA sont sans conteste les meilleures joueuses de l'histoire

Le 2nd record dans l’histoire de la ligue est de 65 points. Ce record est établi en 1972 par les Pacers face aux Blazers le 27 février 1998. Les deux équipes s’étaient séparées sur un score de 124 à 59. On retrouve à la 3e place, la différence de 63 points établie par les Lakers en 1972.

Dans les années 2000, on a enregistré le 5ème plus gros record dans l’histoire de la NBA qui est de +61. Ce record appartient aux Grizzlies et a été établi le 22 mars 2018 face aux Hornets. À la huitième place de ce classement, on retrouve les Celtics avec leur record de +56 face aux Bulls. Ce match s’est déroulé le 8 décembre 2018. Il faudra encore attendre un peu avant de voir le record des Cavs tombé.