Que vous soyez amateur de sport ou pratiquant professionnel, vous connaissez certainement l’importance d’une bonne alimentation. Cependant, même un régime alimentaire adapté ne vous apporte pas tous les nutriments dont vous avez besoin. Afin de pallier à ces carences, la consommation de compléments stimulants s’avère nécessaire. Par ailleurs, il faut souligner que chaque stimulant joue un rôle bien précis dans l’amélioration de vos performances sportives. En quoi la prise de complément alimentaire avant une séance de sport est-elle avantageuse ? Explications.

Des nutriments en plus

Depuis quelques années, le monde connaît un important accroissement démographique. Cette situation a conduit à un excès de l’exploitation des ressources agricoles. Il en ressort alors une diminution notable des vitamines et minéraux contenus dans les aliments. Même si cet appauvrissement de nutriments est préjudiciable pour une personne ordinaire, elle l’est encore plus pour un sportif.

En effet, ce dernier brûle beaucoup plus de calories qu’un individu inactif. De plus, ces muscles et autres tissus de son organisme sont sollicités en permanence. Il est donc indispensable d’ajuster les vitamines, minéraux et autres nutriments à ses besoins énergétiques. Dans ce sens, les compléments stimulants se révèlent donc la meilleure solution.

Toutefois, il faut noter que ces substances ne sont pas miraculeuses. En effet, les compléments alimentaires contiennent les mêmes nutriments qu’une denrée ordinaire, mais leur pourcentage y est plus élevé. Toutefois, cela ne dispense pas le sportif d’avoir un régime alimentaire sain et équilibré. En outre, seule la prise régulière de ces suppléments permettra d’avoir des résultats notables.

Des apports adaptés à votre activité sportive

Comme vous le savez, il existe une pluralité de disciplines sportives. Pour être efficace, la prise de vos stimulants doit donc se faire en fonction de votre activité sportive. De même, il est indispensable de tenir compte de l’intensité de la pratique. Ainsi, les sportifs pratiquant une activité de force devront surtout prioriser des compléments pour la récupération musculaire.

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Il s’agit notamment de substances telles que la créatine et les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA). De même, un apport conséquent en protéines est fortement recommandé. Cela favorisera la croissance des tissus ainsi que leur régénérescence. À ces compléments musculaires, les athlètes devront associer des suppléments de santé. Dans cette gamme, vous retrouverez les oméga 3 ainsi que divers complexes vitaminiques. Il faut souligner que ces catégories de stimulants sont particulièrement indiquées pour les haltérophiles, les sprinters ou les cyclistes.

En outre, si vous pratiquez plutôt des sports d’endurance comme le triathlon, certains suppléments vous seront nécessaires. En plus des compléments de santé et du BCAA, il vous faudra des boissons isotoniques et autres barres énergétiques. Quoi qu’il en soit, vos suppléments devront être suffisamment riches en sucres. Comme vous le savez sûrement, les glucides limitent l’utilisation des réserves calorifiques des athlètes. Ce faisant, ils ont une meilleure capacité d’endurance, sont plus performants et moins vite fatigués.

Le booster pre workout est sans aucun doute la référence des stimulants pré séance. Avec un mélange de caféine, créatine, beta alanine et d’autres stimulants, il promet des séances intenses. Le choisir n’est pas forcément compliqué il suffit de consulter des comparatif donc la sélection à voir sur maveritesur.com qui vous orientera rapidement vers un produit de qualité.

Les différentes sortes de stimulants

S’il est nécessaire de faire des combinaisons de compléments, c’est parce que chacun d’eux a un rôle spécifique. Ainsi, les vitamines et minéraux permettent de combler les carences énergétiques de l’alimentation. Indispensables aux réactions métaboliques, ces substances sont surtout nécessaires aux personnes très actives physiquement. Dans cette catégorie, figurent entre autres le calcium, le zinc et le fer.

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Si vous souhaitez améliorer votre résistance ainsi que votre endurance, le ZMA est tout indiqué. Il s’agit d’un composé vitaminique à base de zinc, magnésium et vitamine B6. Ce complexe moléculaire vous permet de booster efficacement votre testostérone en favorisant l’oxygénation de vos cellules. De plus, ces oligo-éléments favorisent la bonne récupération du sportif à travers un sommeil de qualité.

Faire du sport, c’est fortement solliciter les muscles et autres tissus de son organisme. En outre, plus l’effort est intense, plus ces tissus sont stressés. Afin d’éviter d’éventuelles blessures dues à leur inflammation, il convient de consommer des antioxydants. Ces micronutriments très puissants protègent les cellules en réduisant fortement l’impact des radicaux libres. Dans ce sens, vous pouvez prendre du curcuma en poudre ou en gélules. En plus de prévenir les inflammations, ce produit a la faculté de fluidifier le sang.

Hormis la préservation des risques de blessure musculaire, l’athlète doit également penser à leur reconstruction. C’est dans cette optique que la consommation de protéine en poudre est essentielle. Diluée dans de l’eau ou une autre boisson, elle est facilement transportable. Très importante pour le sportif, la protéine en poudre lui permet également une assimilation plus facile des différents nutriments.

Bien entendu, ces stimulants alimentaires ont un effet indéniable sur le sportif. Cependant, pour en bénéficier pleinement, il convient de les associer à une pratique sportive régulière.