Ligue Rhône-Alpes Tennis de Table

Charte en faveur du respect des règles du jeu
LABEL ACCUEIL
75 clubs labellisés…et c’est pas fini !
Label Ping FFTT : c'est parti !
A chaque club son Label Ping !
Viens essayer gratuitement le Ping
Le Pass Ping, ton passeport pongiste !

Le Chambéry TT à l'honneur

Chambéry TT est le club qui compte le plus de licenciés sur la Ligue AURA cette saison : 301 à ce jour.

. Nous avons souhaité connaître leur recette et avons interrogé le président et l’éducateur sportif du club !

- Comment faites-vous pour avoir autant de licenciés ?
Le club de Chambéry Tennis de Table propose des entraînements journaliers dirigés par deux entraîneurs diplômés dont un en formation, ce qui permet d’attirer de nombreux joueurs.

Le Chambéry TT effectue depuis plusieurs années des cycles scolaires en collège et en école primaire, ce qui offre bonne visibilité, un PPP a même été organisé. Des animations promouvant le ping et le club sont réalisées, telles qu’une démonstration à la mi-temps d’un match de Division 1 de handball au Phare devant environ 4 000 personnes. A noter également que le 2 septembre prochain, le Comité de Savoie organisera une étape de niveau 1 du Ping Tour au cœur de Chambéry avec le soutien du club.

 - Comment ces licenciés-sont-ils répartis ? (compétiteurs-loisirs, jeunes-adultes, pratiquants réguliers occasionnels-ponctuels, nombre d'équipes engagées...)
Le club de Chambéry Tennis de Table compte dans ses rangs plus de 80 compétiteurs, 48 licenciés mineurs et 33 licenciés séniors et vétérans. Les compétiteurs adultes bénéficient de deux créneaux d’entraînements soit 4h, tandis que les benjamins, minimes, cadets et juniors profitent de 6h à 12h d’entraînements par semaine.

Le club a aussi des licences promo, 64 jeunes, répartis sur 3 créneaux suivants leur niveau. Et aussi un créneau loisir adulte, composé de 31 réguliers ou occasionnelles.

Sur la saison 2016-2017, les jaunes et noirs avaient 10 équipes d’engagées de la R2 à la D3. Pour la saison prochaine, le club profitera d’une entente avec le club voisin d’Aix les bains, pour intégrer la R1. Pour la phase 2 le club prévoit de créer une équipe féminine.

 - Quel est l'intérêt pour le club d'avoir autant de licenciés ?
L’intérêt pour le Chambéry Tennis de Table est d’être concurrentiel envers les autres activités sportives du bassin chambérien (SOC foot / rugby, le handball ou l’escalade). Avoir une image positive pour des sponsors et des subventions municipales. Et surtout le maintien d’un grand nombre de licenciés permet de pérenniser l’emploi de nos encadrants.

 - Comment le club est-il organisé ? (équipe dirigeante, encadrement technique)
Le Chambéry TT est actuellement présidé par Johan TOURNIER et l’équipe dirigeante est composée d’une dizaine de membres.

Le club dispose de deux entraineurs salariés, Fabio PETRENI diplomé DEJEPS, et Jean Baptiste DE RIVAZ, en formation BPJEPS, les deux sur des contrats de 24 heures. Fabio encadre le groupe élite, jeunes compétiteurs, adultes compétiteurs, et effectue du développement scolaire. Jean Baptiste participe aux créneaux de Fabio en tant que relanceur et anime les créneaux loisirs (jeunes et adultes), ainsi que du développement scolaire.

Le club peut aussi s’appuyer sur plusieurs jeunes bénévoles titulaires de diplôme AF, Jérémie MAGNIN, Yohann SCHUTTERS et Maxence DA COSTA, mais aussi un peu moins jeunes, avec Jonathan LECOMTE et Albert BELLOLI, tous deux détenteurs du diplôme ED.

 - Quels sont les projets du club sur les plans sportif et quantitatif ?

Le Chambéry TT a plusieurs projets pour la saison 17/18. Sportifs tout d’abord, une entente d’équipe avec le club d’Aix les Bains, avec pour objectif de ramener une équipe savoyarde à l’échelon national. Mettre en place une équipe féminine pour la phase 2, avec l’objectif de l’emmener en PN.

Côté développement et structuration,  la création d’une section Ping 4/7 ans avec l’embauche d’un encadrant supplémentaire en formation DEJEPS qui sera chargé de mission sur ce public, qui aidera à l’encadrement des compétiteurs et élite, et interviendra sur les scolaires.

 Le développement du handisport et du sport adapté dans le club ?

Depuis maintenant quatre ans, le club savoyard est labélisé « pour un sport ensemble ». Il propose un créneau spécifique handis et est affilié aux fédérations françaises sports adapté et handisports.

L’intégration de ce public est totale, ils sont une quinzaine à participer aux entrainements dirigés compétiteurs et symbole de l’ouverture, cinq d’entre eux participent aux championnats par équipe.

Preuve de la réussite de cet engagement, Jean BACHEVILLIER, doublement titré aux mondiaux trisomiques 21, en Afrique du Sud et aux  trisomique Games à Florence, qui  a depuis intégré la liste ministérielle des sportifs de haut niveau. Fer de lance d’un groupe qui marche bien, il emmène dans son sillage, Adrien BEFFRE, médaillé d’argent des derniers championnats de France junior sport adapté, mais aussi Sylvain FERRERE et Johan TOURNIER, tous deux participants chaque saison aux championnats nationaux handisport.

  

Rédaction : Fabio PETRENI et Johan TOURNIER

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

 

Se connecter