Ligue Rhône-Alpes Tennis de Table

Charte en faveur du respect des règles du jeu
LABEL ACCUEIL
75 clubs labellisés…et c’est pas fini !
Label Ping FFTT : c'est parti !
A chaque club son Label Ping !
Viens essayer gratuitement le Ping
Le Pass Ping, ton passeport pongiste !

Compte rendu du stage inter départemental

Depuis plusieurs saisons maintenant la ligue organise à la période des vacances de pâques un stage inter départemental regroupant les meilleurs poussins (et B1 filles) de chaque comité. L’occasion pour ces tous jeunes joueurs d’expérimenter la vie en collectivité pour 3 jours et 2 nuits et de pratiquer le tennis de table avec d’autres enfants de leur âge.

Cette action fait parti de la filière « détection » fédérale qui comprend les actions départementales (stages ou entraînement pôle du mercredi), le top détection départemental puis régional, et le stage inter départemental.

Le travail a été organisé en 4 groupes de niveaux et a permis d’aborder 5 grands thèmes : le jeu contre initiative, le top revers, la prise d’initiative en top coup droit et le déplacement vers le plein coup droit.

Des temps de travail physique ont été aménagés pendant les échauffements ainsi que par la mise en place d’un circuit training.

De plus, une séance de vidéo a été proposée pour apporter aux jeunes une meilleure connaissance du haut niveau.

Enfin des séquences de compétitions ont jalonné les 3 jours : des montées/descentes régulières, une compétition par équipes et une compétition individuelle le dernier jour.

Du côté des entraîneurs les deux soirées ont été l’occasion de se réunir, pour ajuster le programme du stage et définir les contenus, mais également pour débattre plus largement de notre action.

Nous devons proposer un programme qui accompagne les meilleurs poussins vers la performance (jusqu’à l’accès au haut niveau) mais en même temps qui fidélise tous les autres (c'est-à-dire le plus grand nombre) pour les garder dans la discipline et les aider à progresser, en complémentarité et en confiance avec les clubs.

 

Le groupe était un peu moins nombreux que les années précédentes (y aurait-il un peu moins de poussins dans les clubs ?) et le niveau observé assez homogène.

L’ensemble des enfants s’est bien comporté même si pour certains il a été difficile de rester concentré sur la durée.

Au plan technique, nous avons remarqué que certains jeunes utilisent du matériel très (trop) rapide qui ne facilite pas l’apprentissage ; mieux vaut privilégier des backsides tendres qui permettent de bien « accrocher » et « sentir » la balle.

Dans le même ordre d’idée, les prises de raquette sont encore trop mauvaises pour beaucoup trop d’enfants ce qui sera probablement limitant à un moment ou un autre, alors autant s’attacher à faire prendre les bonnes habitudes dès le départ.

 

Pour l’an prochain le programme sera renouvelé avec :

  • des actions départementales régulières : les poussins sont identifiés par les cadres techniques départementaux (CTD) ou proposés par les entraîneurs des clubs pour la plupart à la suite d’actions de masse dans les écoles ou via le PPP.
  • L’organisation d’un top départemental qualificatif pour le niveau régional dans 6 catégories : B1/P2/P1 garçons et filles.
  • L’organisation d’un stage inter départemental de 3 jours pendant les vacances de Pâques (les poussins sont sélectionnés par les cadres départementaux).

De plus quelques joueurs seront sélectionnés et proposés pour participer à un stage inter régional intégrant un challenge des moins de 9 ans, pendant les vacances de Pâques.

Enfin un « référent détection » sera nommé à la ligue et suivra les jeunes joueurs sur l’ensemble du programme en lien avec les comités départementaux d’un côté et le responsable détection national de l’autre.

 Le stage inter départemental 2017 en chiffre :

Participation de 7 comités sur les 10 de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes.

27 joueurs                 2 Savoie (2 filles)

13 encadrants          4 Haute Savoie (1 fille)

                                   3 Ain

                                   6 Isère (1 fille)

                                   7 Rhône (2 filles)

                                   2 Drôme-Ardèche

                                   3 Loire

13 encadrants

P Chantereau conseillère technique régionale

5 conseillers techniques départementaux : Fabio Petreni, Sandra Verney, Alain Bourdariat, Christian Vignals, Christine Latière       

4 entraîneurs en formation : Marie Charlotte Hueber, Sercan Basaran, Pierre Vidal, Olivier Raiteri

2 animatrices : Léa Colombet et Célia Bourdariat

  1. Chantereau – conseillère technique régionale

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

 

Se connecter