Ligue Rhône-Alpes Tennis de Table

Charte en faveur du respect des règles du jeu
LABEL ACCUEIL
75 clubs labellisés…et c’est pas fini !
Label Ping FFTT : c'est parti !
A chaque club son Label Ping !
Viens essayer gratuitement le Ping
Le Pass Ping, ton passeport pongiste !

Interview de Marie Chartoire, joueuse du club de Ceyrat

Marie Chartoire, club Espérance Ceyratoise, J2 (née en 2000),  représentante féminine au critérium fédéral N 1 après avoir remporté le premier tour en N2

Depuis quand pratiques-tu le tennis de table, et comment es-tu venue dans une salle de ping ?

Je pratique le tennis de table depuis l'âge de 7 ans. J’ai commencé quand j’avais 10 ans.

Je jouais en loisir pendant les vacances avec mon frère et mon grand-père et cela nous a beaucoup plu. Du  coup nous avons décidé d’en faire dans un club pour essayer et depuis je n’ai jamais arrêté.

 

Préfères-tu être entrainée par un homme ou par une femme ? Pourquoi ?

Je  préfère être entrainée par un homme car j’ai l’habitude en stage ou à l’entrainement que ce soit des hommes qui m’entrainent.

Préfères-tu jouer en championnat féminin ou masculin ? Pourquoi ?

Depuis que j’ai commencé le tennis de table,  j’ai joué une saison en championnat féminin et cela m’a beaucoup plu. Cela m'a permis de me préparer pour jouer au CF en N1 ou N2 contre des filles. Mais actuellement au club de Ceyrat,  je joue en championnat masculin, ce qui ne me dérange pas non plus  car cela me permet aussi de progresser.

Pour toi, quelle est la différence entre UN pongiste et UNE pongiste ?

Pour moi la différence entre un pongiste et une pongiste, c’est tout d’abord la puissance, la capacité physique et la vitesse.

 

Qu’est ce qui fait que tu joues au ping depuis toutes ces années ?

Je joue au tennis de table depuis toutes ces années car c’est un sport que j’aime beaucoup. J’aime la compétition et on retrouve aussi ses amies. Actuellement en section tennis de table au lycée René Descartes à Cournon, je m'entraîne du lundi au jeudi 2h par jour.

 

Quel est ton meilleur souvenir ?

 J’ai plein de bons souvenirs au niveau de ping donc  je ne pourrai pas en choisir un en particulier mais j’en ai quelques  uns : tout d’abord lorsque je suis montée en N1 à l’issue du 1er tour de N2 cette année, mais aussi le stage au Danemark pendant 2 semaines qui  était très intensif et très instructif. Et les derniers souvenirs  sont les compétions par équipes avec mes copines (CFR, intercomité.)

 

Tu es plus jupe ou short pour les filles ? Pourquoi ?

Pour une fille je suis plus pour la jupe. Je  trouve que c'est plus joli que le short.

 

Si tu devais convaincre une fille de jouer au ping, que lui dirais-tu ?

Je lui dirais que c’est un sport intense et physique malgré les préjugés, que c’est aussi un sport ou l’on peut s’amuser,  le pratiquer en loisir ou au contraire en compétition ce qui implique un investissement important.

 

Commission féminine AURA

propos recueillis par Céline Falzarano

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

 

Se connecter