Au fil des années, la Draft NBA a été l’occasion pour les franchises de recruter leur futur joyau et bâtir une équipe compétitive. Cependant, certaines sélections se sont révélées être de véritables catastrophes. Retour sur quelques-uns des choix les plus désastreux de l’histoire de la Draft NBA.

Les erreurs mémorables de Portland

En 2007, les Portland Trail Blazers ont eu le premier choix lors de la Draft et ont sélectionné Greg Oden. Bien que talentueux, sa fragilité physique ne lui a permis de jouer que 114 matchs en huit saisons. Il a pris sa retraite à seulement 28 ans et Portland ne pourra jamais oublier qu’ils auraient pu choisir Kevin Durant cette année-là.

Avant Greg Oden, les Trail Blazers avaient déjà fait une erreur avec Larue Martin en 1972. Également sélectionné au premier rang, Martin n’a joué que quatre saisons en NBA.

Des choix incompréhensibles

  • Michael Jordan est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, mais pas forcément le meilleur décideur. En 2001, alors qu’il était propriétaire des Washington Wizards, il a choisi Kwame Brown comme premier choix de la Draft. Malheureusement, ses statistiques n’étaient pas dignes d’un premier choix.
  • Lors de la Draft 2003, qui incluait des joueurs exceptionnels comme Carmelo Anthony, Chris Bosh et Dwyane Wade, les Detroit Pistons ont sélectionné Darko Milicic en deuxième position.
  • En 1998, les Los Angeles Clippers ont choisi Michael Olowokandi avec leur premier choix de la Draft. Il n’a jamais réussi à justifier cette sélection et n’est resté que sept ans en NBA.
  • Anthony Bennett est l’une des plus grandes déceptions de l’histoire de la Draft NBA. Choisi en première position par les Cleveland Cavaliers en 2013, il est considéré par beaucoup comme le plus grand flop de tous les temps
A lire aussi  Quel est le plus gros score NBA ?

Les pires flops des Drafts NBA

Certaines premières sélections se sont également révélées désastreuses pour les franchises qui les ont choisies.

  1. Rafael Araújo (2004) avait un potentiel intéressant lorsqu’il a été sélectionné en huitième position par les Toronto Raptors, mais ses performances n’ont jamais correspondu aux attentes placées en lui.
  2. Jay Williams (2002), malgré un talent indéniable, a vu sa carrière stoppée nette suite à un accident de moto.
  3. Shawn Bradley (1993) a été choisi en deuxième position par les Philadelphia 76ers mais n’a jamais pu briller sur les parquets NBA.
  4. Sam Bowie (1984) a été sélectionné en deuxième position par les Portland Trail Blazers devant un certain Michael Jordan. Blessé tout au long de sa carrière, il n’a pas su marquer l’histoire de la ligue comme MJ.

Plusieurs premiers choix décevants

Mention spéciale pour Joe Smith, Stromile Swift, Marvin Williams, Adam Morrison, Greg Oden, Evan Turner, Derrick Williams, Michael Kidd-Gilchrist, Jabari Parker, Jahlil Okafor, Markelle Fultz et Marvin Bagley III, qui ont tous été choisis en première position lors de leur Draft respective mais n’ont pas répondu aux attentes des franchises.

La Draft NBA est toujours un moment d’incertitude et d’espoir pour les équipes. Les succès comme les flops font partie intégrante du processus de sélection et il reste à voir quels joueurs marqueront positivement ou négativement l’histoire de la Draft dans les années à venir.