Ligue Rhône-Alpes Tennis de Table

Charte en faveur du respect des règles du jeu
LABEL ACCUEIL
75 clubs labellisés…et c’est pas fini !
Label Ping FFTT : c'est parti !
A chaque club son Label Ping !
Viens essayer gratuitement le Ping
Le Pass Ping, ton passeport pongiste !

Plein feu sur le club de Montluçon

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (ASPTT-MONTLUCON.pdf)ASPTT-MONTLUCON.pdf[ ]327 Ko2016-03-18 12:292016-03-18 12:29
Télécharger ce fichier (presentation-Montlu-ping-tour.pdf)presentation-Montlu-ping-tour.pdf[ ]996 Ko2016-02-29 11:342016-02-29 11:34

Le club de Montluçon a presque doublé son nombre de licenciés en seulement 5 ans, passant de 100 à 200 licenciés !

Pour cela, le club a créé un emploi d'agent de développement et s'est appuyé sur le "sport pour tous" afin de proposer une offre tout public !

 Une action innovante, le "Montlu Ping Tour" a permis notamment de faire connaître le Ping à de nombreux pratiquants ! Plus de 50 licences événementielles ont d'ailleurs été réalisées lors de cette action !

Ci-joint un diaporama de présentation des actions du club (avec photos du Ping Tour de Montluçon et de Clermont Ferrand)

Plein feu sur Sandrine Leveau, Agent de développement au club de Montluçon

Xavier ANTOINE-MICHARD, Président du club de Montluçon avec Sandrine Leveau, Agent de Développement1/ Sandrine Leveau présentez-vous à nos lecteurs

Bonjour à tous,

J'ai 27 ans et je suis originaire de Cholet dans le Maine et Loire. Je suis pongiste depuis l'âge de 8 ans (ASPTT Cholet , ASPTT Montpellier)
Après une Licence Animation à la faculté d'Angers, j'ai passé un BPJEPS Activités Physiques Pour Tous avec le CREPS de Nantes.
Depuis l'âge de 16 ans, j'ai exercé plusieurs emplois (en parallèle de mes études) : Vendeuse, Animatrice pour des centres de loisirs et de vacances, Animatrice péri-scolaire, Animatrice en camping.
Ayant toujours été fidèle à la FS des ASPTT, je n'ai pas hésité un seul instant à postuler au poste d'Agent de développement Tennis de table de Montluçon, où j'exerce depuis 6 ans et grâce à qui j'ai obtenu mon Certificat de Spécialisation Tennis de table


2/ Qu'est-ce qui a fait que le projet montluçonnais vous a tenté et depuis votre arrivée quels sont les principales évolutions au niveau du club ?

Dans mes différentes expériences professionnelles, j'ai toujours eu à cœur de faire découvrir des activités (sportives, socio-culturelles ou manuelles) aux publics rencontrés, et d'essayer de leur faire apprécier.
L'ASPTT Montluçon était à la recherche d' un éducateur sportif /animateur dont la mission principale est de développer le ping pour tous. C'est ce que je recherchai avant tout, plus que le ping de haut niveau.
Depuis 6 ans, différentes sections ont vu le jour au sein du club : le baby-ping pour les 3/7ans, le ping senior (retraite sportive), le fit ping tonic (public féminin), le ping à l'école, le ping adapté (l'ASPTT Tennis de table est affilié à la FFSA).


3/ Quels sont selon vous les points forts de votre club et donnez un ou deux points à améliorer ?

Les points forts de l'ASPTT Montluçon Tennis de table sont tout d'abord le dynamisme du président en poste depuis 5ans, Xavier ANTOINE-MICHARD, qui ne compte pas le temps et l'énergie dépensée pour ce club qui lui est si cher.

Autre point fort : l'augmentation importante du nombre de licenciés (68 licenciés en 2006/2007 contre 194 en 2014/2015).
Cette augmentation s'explique par le fait que chacun trouve sa place au sein des différents créneaux proposés. L'ASPTT est un club familial où tous aiment se retrouver et partager des moments de convivialité.
Ce résultat est aussi le fait d'un projet club, basé sur l'olympiade 2012/2016. Il a fallu du temps pour y arriver, mais surtout prévoir et organiser des opérations en amont (communication,sensibilisation, formation).
La reconnaissance des différents partenaires privés et publics est également un point fort du club, même si nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires, et bénévoles.

Tout n'est pas parfait, il y a encore beaucoup de chose à améliorer et à développer comme Ie handiping et le sport corpo qui font également partis de notre projet "ping pour tous".

4/ Le développement par le sport pour tous est-il incompatible avec celui du haut niveau ?

Les deux ne sont pas incompatibles mais je n'ai pas les épaules pour pouvoir être efficace dans les deux domaines à la fois. Je pense qu'il faut une personne référente dans chacun de ces domaines complétement différents.

5/ Et l'avenir ?

Le club souhaite pérenniser ce qui est en place et continuer d'avancer. J'ai suivi, grâce à la ligue d'Auvergne, la formation Ping Santé Cancer avec la FFTT afin de développer de nouveaux partenariats sur Montluçon. Plusieurs premiers contacts ont été établis : Entraide Cancer du Sein, Centre de Médecine du Sport, Ligue contre le Cancer, Association Française d'Aide aux diabétiques du Bourbonnais, EPGV, Alliance Maladies Rares.
Je participe également à la formation proposée par le CREPS de Vichy : "La santé par l'activité physique".

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

 

Se connecter