Service civique

Le Service Civique est un dispositif qui permet à des jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus d’effectuer une mission d'intérêt général auprès de structures, comme les associations sportives, qui doivent être agréées pour pouvoir accueillir ces jeunes volontaires. Pour plus d'informations, consultez le document "Le Service Civique en bref" dans la boîte à outils.

Que propose la FFTT en matière de Service Civique ?

Dans le cadre de son plan « Citoyens du Sport », la FFTT a souhaité s'inscrire pleinement dans le dispositif Service Civique en soutenant les structures pongistes de deux manières :

I. Mise à disposition de volontaires dans le cadre de l’agrément national de la FFTT

La FFTT a obtenu un agrément national pour l’accueil de volontaires sur les 5 missions suivantes :

  • Encourager les publics éloignés de la pratique sportive à participer aux événements de tennis de table
  • Promouvoir la pratique du tennis de table comme facteur de santé et de bien-être    
  • Favoriser l'accès à la pratique du tennis de table aux personnes vivant dans des territoires isolés
  • Favoriser l'accès à la pratique du tennis de table aux jeunes filles et aux femmes       
  • Favoriser l’accès à la pratique du tennis de table aux personnes en situation de handicap

Pour cette deuxièmee session, la FFTT a souhaité, pour cette phase d’expérimentation, mettre à disposition 20 volontaires (jeunes de 18 à 25 ans) auprès des Ligues et Comités, sur des missions de 10 mois(24h/semaine) à compter de septembre 2016 dans le cadre du Programme Fédéral dédié qui leur a été communiqué.

II. Accompagnement des structures pongistes dans la demande d’agrément local

Vous êtes un club, une Ligue ou un Comité ne bénéficiant pas de la mise à disposition de volontaires et vous souhaitez accueillir un volontaire au sein de votre structure ?
C’est possible ! Dans ce cas, vous devez effectuer une demande d’agrément local (voir documents de la Boîte à outils) auprès du référent Service Civique de :

  • Votre DDCS (ou DDCSPP), si vous êtes un Club ou un Comité ;
  • Votre DRJSCS, si vous êtes une Ligue.

Consultez l'annuaire des référents Service Civique dans les DRJSCS et DDCS en cliquant sur le lien suivant :Annuaire

Convaincue que le Service Civique peut permettre aux structures pongistes de découvrir leurs différents publics et de mieux comprendre leurs attentes et besoins, la FFTT peut vous accompagner dans les démarches d’accueil d’un volontaire (définition de la mission, remplissage du dossier de demande d’agrément local, etc.).

N’hésitez pas à informer le Coordinateur Fédéral Service Civique (Matthieu Martin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) lorsque votre structure a obtenu un agrément local.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

 

 
* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d'Etat avant le 1eroctobre 2016, après avis du Conseil Régional.*

 

Se connecter